En marge de sa participation à la 78ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu une réunion en tête-à-tête avec le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, le vendredi 22 septembre.
La rencontre, qui a duré près d’une heure au 27ᵉ étage du Palais de verre de l’ONU, s’est déroulée à huis clos, sans déclaration publique à la presse à la fin.
Cette rencontre était prévue depuis longtemps, intervenant 48 heures après le discours du Président Félix Tshisekedi devant l’ONU, où il a appelé à accélérer le retrait des Casques bleus de l’ONU du Congo.
Pour le Président Tshisekedi, le départ des troupes de la MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo) est devenu une nécessité après plus de 25 ans de présence sans résultats satisfaisants en termes de réalisation de leur mission. Les négociations sur les modalités pratiques de ce retrait sont actuellement en cours entre Kinshasa et le siège de l’ONU.
Laisser un commentaire à ce sujet