janvier 17, 2025
Kinshasa, RD Congo
Afrique Politique RD Congo

Révélation d’un Accord Politique Secret : Corneille Nangaa confirme

Lors de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré qu’aucun arrangement frauduleux n’avait eu lieu entre lui et son prédécesseur, Joseph Kabila, lors des élections présidentielles de décembre 2018.

Cependant, l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, actuellement en exil, a confirmé l’existence d’un accord politique secret entre Tshisekedi et Kabila. Selon Nangaa, il a contribué à la rédaction de cet accord, qui a été signé par les deux leaders avant la publication des résultats électoraux.

Cet accord, intitulé « Accord pour la stabilité de la République démocratique du Congo« , a été certifié et validé par trois chefs d’État africains, et a été salué pour avoir permis une transition pacifique du pouvoir en RDC.

Nangaa a souligné que cet accord avait conduit à la mise en place de plusieurs institutions de la République, notamment le gouvernement et les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Il estime que le président Tshisekedi a choisi délibérément de nier l’existence de cet accord à 90 jours de la fin de son mandat, mais il devra assumer les conséquences de ses actions à l’approche de la date butoir du 20 décembre.

Nangaa a conclu en rappelant que l’accord politique était un fait historique bien établi dans la mémoire collective congolaise et que sa divulgation publique était inévitable. Il a également souligné l’importance du respect de la parole donnée dans la politique.

Source de l’image : https://www.corneille-nangaa.com/rdc-corneille-nangaa-presente-son-parti-politique-action-pour-la-dignite-du-congo-et-de-son-peuple__110

Laisser un commentaire à ce sujet

  • Quality
  • Price
  • Service

POSITIF

+
Ajouter un champ

NÉGATIF

+
Ajouter un champ
Choisir une image
fr_FRFrançais