janvier 16, 2025
Kinshasa, RD Congo
Afrique Fashion

Incubateur Africa Fashion Futures : « Les marques africaines doivent séduire davantage les investisseurs »

Pour sa première promotion, l’incubateur Africa Fashion Futures a sélectionné 14 créateurs de mode en provenance du Nigéria, du Ghana et du Rwanda. Ces talents bénéficient d’une formation et d’une subvention pour développer leurs marques respectives.

Pour ces jeunes entreprises, l’objectif est d’acquérir des compétences afin d’établir un modèle économique viable et de trouver leur positionnement en accord avec leur vision : « Pour cette première promotion, nous avons choisi des marques qui ont du potentiel et qui sont prêtes à s’investir pour se développer. Ce sont des marques qui existent légalement depuis au moins deux ans. Notre objectif est de créer des projets exportables et commercialisables à la fois sur le continent africain et dans le monde entier », explique Roberta Annan, fondatrice de l’Impact Fund for African Creatives (IFFAC), à l’origine de l’incubateur Africa Fashion Futures. « Cela a été un travail de longue haleine. Nous voulons adopter une approche novatrice pour construire des entreprises de valeur, des entreprises susceptibles d’attirer les investisseurs », précise Roberta.

L’objectif est également de remédier au manque de capital et de compétences en gestion des jeunes marques. « J’aurais aimé bénéficier d’un tel soutien lorsque j’ai lancé mon entreprise il y a quelques années, car je sais à quel point cela peut être frustrant. Mon but est donc d’apporter une aide et de contribuer au développement économique du continent africain. Il y a un réel potentiel ici, mais certains investisseurs hésitent en raison du manque de structuration, de professionnalisme et d’opportunités d’expansion pour certaines entreprises », analyse-t-elle.

Des marques nigérianes, ghanéennes et rwandaises
La première promotion est composée de 14 créateurs originaires du Nigéria, du Ghana et du Rwanda. Elle compte six femmes et huit hommes. Pour les années à venir, Roberta souhaite accueillir des créateurs venant d’Afrique francophone. Elle vise également un équilibre entre hommes et femmes.

Les créateurs participants de cette première promotion sont :

– Omafume Niemogha de Pepper Row (Nigéria)
– Travis Obeng-Casper de Ajabeng (Ghana)
– Cynthia Otiyo-Abila de Cynthia Abila Studios (Nigéria)
– Jason Jermaine Asiedu de Jermaine Bleu (Ghana)
– Orire Aleshinloye de Oríré (Nigéria)
– Kusi Kubi de Palm Wine IceCream (Ghana)
– Abiola Adeniran-Olusola de Abiola Olusola (Nigéria)
– Ebuka Omaliko de Maliko (Nigéria)
– Kelvin Vincent d’Anku Studio (Ghana)
– Aline Mukamusoni de Amike (Rwanda)
– Samuel Antwi Oteng de Otteng (Ghana)
– Victor Anate de Vicnate (Nigéria)
– George Tetteh de Atto Tetteh (Ghana)
– Nadia Eman Ibrahim de Tabou (Ghana)

L’incubateur Africa Fashion Futures a été créé par l’Impact Fund For African Creatives en partenariat avec l’African Fashion Foundation.

Laisser un commentaire à ce sujet

  • Quality
  • Price
  • Service

POSITIF

+
Ajouter un champ

NÉGATIF

+
Ajouter un champ
Choisir une image
fr_FRFrançais