janvier 21, 2025
Kinshasa, RD Congo
Diplomatie Environnement RD Congo

Le Président Tshisekedi prend la tête de la marche pour les crédits carbone équitables en Afrique

Dans le cadre de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris l’initiative de diriger un mini-sommet crucial sur le marché des crédits carbone équitables en Afrique.

Soulignant l’importance de cette démarche, le Président Tshisekedi a plaidé pour un prix équitable de la tonne de carbone au sein d’un marché mondial des crédits carbone mieux structuré. Cette démarche vise à soutenir les nations africaines dans leur quête de développement.

Il a vivement critiqué le fait que certaines entreprises et même des gouvernements de pays industrialisés du Nord investissent des milliards de dollars, jusqu’à 400 $ par tonne de CO2, dans des technologies de capture artificielle de carbone, tout en consacrant à peine 5 $ par tonne de CO2 à la préservation des forêts tropicales, des « pompes à carbone naturel » aux nombreux avantages pour l’humanité et la nature.

Le Président Tshisekedi a affirmé que la RDC est résolument engagée à jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique, tout en plaçant ses citoyens au cœur de cette action. Il a annoncé que son pays avait pris une décision ambitieuse consistant à protéger 15 % de son territoire national, soit 323 623 km², dans des zones dédiées à la conservation de la biodiversité. La RDC s’efforcera d’atteindre plus de 70 millions d’hectares de zones de conservation de la biodiversité d’ici 2030, dont 30 millions seront destinés à la conservation communautaire.

Le Président Tshisekedi a également révélé que la RDC avait créé un fonds d’investissement pour la nouvelle économie du climat. Ce fonds, doté de capitaux mixtes et d’une gouvernance transparente, sera alimenté en partie par les transactions liées aux crédits carbone et par les fonds des partenaires internationaux, tels que l’enveloppe pays au sein du Forest & Climate Leaders Partnership (FCLP).

Ce mini-sommet, coorganisé par la RDC et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a rassemblé des leaders africains engagés dans la lutte contre le changement climatique, dont le Président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, qui préside la commission climat des pays du Bassin du Congo.

Laisser un commentaire à ce sujet

  • Quality
  • Price
  • Service

POSITIF

+
Ajouter un champ

NÉGATIF

+
Ajouter un champ
Choisir une image
fr_FRFrançais