En ce mardi 11 juillet, l’équipe nationale de la République démocratique du Congo a décroché une victoire inattendue contre la Mauritanie, par forfait, prenant ainsi les commandes du groupe I avec un total de 9 points. Les Léopards attendent désormais leur ultime confrontation face au Soudan en septembre pour sceller leur destin. La nouvelle a été rendue publique ce même jour par le tribunal disciplinaire de la CAF.
La Confédération africaine de football inflige à la Mauritanie une défaite par forfait suite à l’utilisation du joueur Khadim Diaw lors du match retour contre les Léopards, qui s’est soldé par un match nul 1-1.
Un joueur au centre de la discorde
Dans sa décision relative à l’admissibilité du joueur Khadim Diaw pour représenter la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2024, le tribunal disciplinaire de la CAF s’est basé sur l’article 5, paragraphe 3, des règlements d’application des statuts de la FIFA. Cet article stipule que « tout joueur ayant déjà pris part, en tout ou en partie, à un match international officiel de quelque catégorie ou discipline de football que ce soit pour une association ne peut plus jouer de match international pour une autre association. »
Le tribunal disciplinaire de la CAF s’est également appuyé sur l’article 150 du code disciplinaire de la CAF, qui précise que « si un joueur participe à une rencontre officielle alors qu’il n’est pas admissible, son équipe sera sanctionnée par un forfait. »
Référence a également été faite à l’article 105 du Code disciplinaire de la CAF relatif aux forfaits, rappelant que les équipes sanctionnées par un forfait sont considérées comme ayant perdu la rencontre.
La CAF a souligné que le joueur Khadim Diaw n’avait jamais demandé de changement d’association à l’époque où il avait déjà représenté l’équipe sénégalaise lors des éliminatoires du CHAN 2020 lors de plusieurs matchs.
Le tribunal disciplinaire en a conclu que la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie avait enfreint les règlements de la CAF et de la FIFA et méritait donc une sanction.
La RDC récupère 3 points
Le tribunal disciplinaire a décidé de déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matchs auxquels il a participé comme perdus par forfait pour la Mauritanie. À cet égard, le tribunal disciplinaire déclare que le match n° 77 entre la RD Congo et la Mauritanie ainsi que le match n° 101 entre la Mauritanie et la RD Congo, comptant pour les éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2024, sont déclarés perdus par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire », a annoncé le tribunal disciplinaire de la CAF.
Une initiative de la FECOFA
Le 8 avril 2023, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a déposé une plainte concernant l’admissibilité de trois joueurs mauritaniens : Niasse Babacar, Al Hadji Ba et Khadim Diaw.
Le 10 mai 2023, le tribunal disciplinaire s’est réuni pour examiner l’affaire et a donné aux deux parties concernées l’opportunité de présenter leurs arguments. Si la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM) a pu fournir des arguments solides pour les deux premiers joueurs, elle n’a pas pu se défendre efficacement dans le cas de Khadim Diaw.
C’est ce qui explique la sanction infligée à la FFRIM, car Khadim Diaw, né à Dakar, avait déjà participé aux éliminatoires du CHAN 2020 avec l’équipe locale du Sénégal, ce qui le rendait inéligible pour représenter les Mourabitounes.
De plus, la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie a été contrainte de verser 10 000 USD à la CAF en guise de pénalité.
Laisser un commentaire à ce sujet