Depuis le mercredi 8 août, une grève de trois jours paralyse les établissements de santé publics à travers la République démocratique du Congo (RDC), selon le Syndicat libre des médecins du Congo (SYLIMED).
André Kasongo, secrétaire général de ce syndicat, a annoncé cette grève lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
Les médecins sont en arrêt de travail pour exiger du gouvernement trois choses essentielles : la mécanisation, l’amélioration des conditions de travail et l’alignement sur la prime de risque.
Selon André Kasongo, cette grève fait suite au non-respect de l’engagement pris par le gouvernement en juillet dernier, visant à améliorer les conditions de travail des médecins pour la deuxième phase.
Le Syndicat libre des médecins du Congo a également lancé un ultimatum au gouvernement, qui expire ce jeudi, pour répondre à leurs préoccupations, faute de quoi la grève sera prolongée.
« Si aucune instruction, aucune orientation n’est donnée dans ce sens, nous serons obligés de nous rendre à la Primature pour un sit-in. Et nous chercherons à prolonger notre arrêt de travail. Et je pense que notre grève ira jusqu’aux élections », a averti André Kasongo.
Laisser un commentaire à ce sujet