janvier 17, 2025
Kinshasa, RD Congo
RD Congo Sports

Bilan, infrastructures, diplomatie sportive… Un Plateau spécial pour clore les 9e Jeux de la Francophonie

Malgré une préparation chaotique, les athlètes et les artistes congolais ont décroché 34 médailles, dont cinq en or, propulsant ainsi le pays à la 9ᵉ place du classement général lors de ces 9ᵉ Jeux de la Francophonie. Un exploit historique pour la RDC, qui n’avait remporté que trois médailles lors de l’édition précédente.

La lutte a particulièrement brillé en hissant haut les couleurs congolaises avec neuf médailles, dont deux en or. En somme, les lutteurs ont été les seuls à décrocher l’or au cours de ces jeux.

Pouvait-on espérer mieux de la part des Congolais ? Rien n’était certain, surtout à la lumière des difficultés de préparation. Les Congolais ont-ils de quoi être fiers ? Assurément… Ce plateau spécial reviendra sur l’événement en mettant en lumière les aspects liés au matériel scénique, aux infrastructures, et à la diplomatie sportive qui ont contribué à la réussite de ces Jeux de la Francophonie. Le programme sera présenté par Cléopatre Iluku, en compagnie de Michel Tobo et d’Emmanuel Kuzamba.

Laisser un commentaire à ce sujet

  • Quality
  • Price
  • Service

POSITIF

+
Ajouter un champ

NÉGATIF

+
Ajouter un champ
Choisir une image
fr_FRFrançais