Malgré une préparation chaotique, les athlètes et les artistes congolais ont décroché 34 médailles, dont cinq en or, propulsant ainsi le pays à la 9ᵉ place du classement général lors de ces 9ᵉ Jeux de la Francophonie. Un exploit historique pour la RDC, qui n’avait remporté que trois médailles lors de l’édition précédente.
La lutte a particulièrement brillé en hissant haut les couleurs congolaises avec neuf médailles, dont deux en or. En somme, les lutteurs ont été les seuls à décrocher l’or au cours de ces jeux.
Pouvait-on espérer mieux de la part des Congolais ? Rien n’était certain, surtout à la lumière des difficultés de préparation. Les Congolais ont-ils de quoi être fiers ? Assurément… Ce plateau spécial reviendra sur l’événement en mettant en lumière les aspects liés au matériel scénique, aux infrastructures, et à la diplomatie sportive qui ont contribué à la réussite de ces Jeux de la Francophonie. Le programme sera présenté par Cléopatre Iluku, en compagnie de Michel Tobo et d’Emmanuel Kuzamba.
Laisser un commentaire à ce sujet