Nigel David Short, membre du Conseil d’administration de la Fédération Internationale des échecs (FIDE) chargé du développement mondial des échecs, a entamé une visite de travail de trois jours à Kinshasa à partir de ce mardi 18 juillet, dans le cadre de sa tournée africaine. Il a été chaleureusement accueilli par les responsables de la Fédération Congolaise des Jeux d’échecs (Fecojec).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la revitalisation de cette discipline sportive en République Démocratique du Congo (RDC), qui possède une histoire dans ce domaine mais qui a connu un déclin notable en raison d’une faible popularisation. Au programme, des rencontres sont prévues avec l’ensemble des autorités et dirigeants sportifs du pays, allant du ministre des sports au président du Comité Olympique Congolais (COC).
Après ses réunions avec les responsables officiels, ce grand Maître international d’échecs organisera une partie simultanée en guise d’exhibition, où il affrontera 20 de nos meilleurs joueurs. À la fin de cette partie, une conférence de presse sera tenue, permettant ainsi à Nigel David Short de répondre aux questions des médias.
Les clubs d’échecs ont commencé à se former et sont désormais présents à Kinshasa ainsi que dans quelques provinces, notamment le Kongo Central, où existe même une académie, le Grand Katanga, ainsi que le Nord et le Sud-Kivu. La visite de ce représentant de la Fédération Internationale revêt donc une importance capitale pour l’avenir de ce sport dans notre pays.
Laisser un commentaire à ce sujet