Avec quelques clics et un soupçon de souplesse, vous pouvez économiser des centaines de dollars lors de votre prochaine escapade. Que vous soyez un voyageur occasionnel ou chevronné, l’achat d’un billet d’avion peut susciter des inquiétudes. Ai-je payé le juste prix ? Aurais-je dû attendre une semaine ou deux, espérant que les tarifs diminuent ? Et, si je modifiais ma date de retour, est-ce que cela réduirait les coûts ? Tout comme le mal de l’air qui peut être apaisé par quelques comprimés de Gravol, l’angoisse pré-réservation a aussi sa solution : quelques clics et un brin de flexibilité.
Utilisez les Alertes de Tarifs Diverses applications vous permettent de savoir s’il est préférable d’acheter immédiatement votre prochain billet d’avion ou d’attendre, tout en prenant en compte vos critères personnels tels que vos dates de départ et de retour, le nombre d’escales et le niveau de confort souhaité. Les célèbres applications Hopper (une entreprise montréalaise) et Kayak fonctionnent sur le même principe. Elles analysent des milliards de prix de billets actuels et passés pour anticiper l’évolution du coût de votre voyage dans les semaines à venir, souvent avec une grande précision. Selon Hopper, en suivant ses recommandations, vous obtiendrez un tarif équivalent ou inférieur à celui de votre recherche initiale dans 95 % des cas, et économiserez en moyenne 15 % sur chaque vol.
Le 6 avril dernier, je recherchais un vol direct aller-retour de Montréal à Londres pendant les vacances de la construction, avec un départ le 24 juillet et un retour le 6 août. Hopper et Kayak ont identifié un vol pour environ 970 dollars (taxes incluses, mais sans bagage enregistré) et m’ont conseillé d’attendre. Le 8 avril, le prix était le même, mais les applications ont recommandé d’acheter à ce moment-là. Et à juste titre : le 21 avril, Kayak affichait le meilleur tarif à 1 061 dollars et Hopper à 1 220 dollars.
En somme, en suivant la recommandation d’Hopper, j’aurais évité une augmentation de prix de 250 dollars (soit 26 %). De quoi me permettre de savourer quelques fish and chips sur place.
Même dates de départ et de retour, toujours depuis Montréal, mais cette fois pour un vol sans escale à destination de San Francisco. Le 6 avril, Kayak affichait un aller-retour à 749 dollars et suggérait l’achat. Deux semaines plus tard, l’offre avait augmenté de 80 dollars, soit une hausse de 11 %.
Le résultat : les deux applications se sont montrées fiables pour indiquer le bon moment pour acheter, mais il aurait fallu attendre plusieurs semaines supplémentaires pour valider les économies prévues par leurs algorithmes.
Google Flights, le site très populaire, se base sur les données des 12 derniers mois pour déterminer si les prix affichés lors de votre recherche sont bas, normaux ou élevés.
Ces outils de prévision de prix sont efficaces, confirme le professeur de l’UQAM, Mohamed Reda Khomsi, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au secteur du tourisme. « Cela fonctionne bien, bien que cela fût peut-être encore plus précis avant la pandémie. »
Le manque de données des deux dernières années, l’incertitude autour de la reprise du transport aérien et la fluctuation du prix du carburant peuvent rendre les prévisions des applications moins précises, explique-t-il. Hopper souligne que son taux de réussite de 95 % demeure grâce à l’adaptation en temps réel de ses algorithmes, tandis que Kayak n’a pas répondu à nos questions.
Surveillez les Bonnes Affaires Le conseil du professeur Khomsi pour réduire le coût de vos billets d’avion ? Utilisez tous les outils à votre disposition. Les applications de prévision de prix comme Hopper et Kayak, bien sûr, mais également toutes les plateformes qui vous alertent instantanément sur les offres spéciales. C’est le cas de Google Flights, Expedia et Flighthub, entre autres. C’est ainsi que j’ai appris, un mardi matin à 6 h 18, qu’un vol Montréal-Paris que je suivais depuis un certain temps venait de passer de 1 016 à 785 dollars. Une économie de 231 dollars.
Les différentes plateformes de réservation peuvent proposer des tarifs variables en fonction des accords conclus avec les compagnies aériennes, souligne Mohamed Reda Khomsi, d’où l’importance d’activer toutes les notifications possibles.
Adoptez l’Esprit Aventureux Les parents d’enfants scolarisés peuvent passer cette astuce, mais pour ceux qui ont la liberté de voyager à n’importe quel moment de l’année, les économies potentielles sont encore plus grandes.
Sur Google Flights, consultez l’onglet « Explorer ». En cherchant n’importe quel voyage d’une semaine au cours des six prochains mois, vous pourriez par exemple trouver un vol de Montréal à Vancouver pour 117 dollars, vers Paris pour 529 dollars ou vers Barcelone pour 640 dollars. Des prix deux à trois fois moins élevés que pendant la haute saison. Kayak propose un outil similaire pour trouver les meilleures réductions.
Faites Preuve de Souplesse avec les Dates Vous pouvez économiser beaucoup, un peu ou pas du tout en fonction de votre destination, de la période de votre voyage et de vos contraintes. Parfois, une escale légèrement plus longue ou un décalage de quelques jours dans vos dates de voyage peuvent vous faire économiser plusieurs centaines de dollars. Par exemple, un vol sans escale de Montréal à Barcelone entre le 24 juillet et le 6 août coûterait actuellement 1 215 dollars, tandis que le même trajet aller-retour du 26 juillet au 9 août s’affiche à 911 dollars, soit une différence de 304 dollars.
Utilisez vos Points Une autre astuce de Mohamed Reda Khomsi : les programmes de points des cartes de crédit. Une recherche rapide suffit pour trouver de nombreuses cartes offrant des programmes de fidélité permettant d’accumuler des points échangeables contre des billets d’avion. Le programme Aéroplan d’Air Canada est l’un des plus connus.
Étant donné qu’il s’agit de cartes de crédit, il convient de faire preuve de prudence. Surveillez les frais d’adhésion, lisez attentivement les conditions d’utilisation et veillez à ne pas vous surendetter. Cependant, si vous les utilisez de manière judicieuse, cela peut être très bénéfique.
Laisser un commentaire à ce sujet