Dans une atmosphère empreinte de solennité et d’espoir, près d’un millier de nouveaux infirmiers ont prêté serment lors de la célébration de la Journée nationale de la profession infirmière en RDC, qui s’est tenue le lundi 31 juillet à Kinshasa.
À cette occasion, le président de l’Ordre national des infirmiers, Komba Djeko, a plaidé en faveur de la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle en RDC, une vision portée par le chef de l’État.
La profession retrouvera ses lettres de noblesse grâce à la mise en œuvre de la santé universelle, qui permettra aux hôpitaux d’avoir des médicaments et du matériel de soins à tout moment », a-t-il souligné.
Il a également souligné que la mise en œuvre de la santé universelle contribuera à éliminer les pratiques déshonorantes et humiliantes associées à la profession infirmière.
De son côté, le ministre de la Santé, Samuel-Roger Mulamba, a recommandé aux nouveaux infirmiers de traiter les patients avec dignité :
J’ai entendu votre serment, j’ai entendu le mot dignité pour les malades, dignité pour les patients.
Des certificats de mérite et de fidélité à la profession ont été remis à certains infirmiers et infirmières, témoignant ainsi de leur engagement et de leur dévouement envers leur noble métier.
Laisser un commentaire à ce sujet