janvier 17, 2025
Kinshasa, RD Congo
Politique RD Congo

Le Président Tshisekedi en Tournée dans le Haut-Katanga et le Lualaba

Sous le crépuscule du 1ᵉʳ octobre, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru, a atterri à Lubumbashi, la capitale économique de la République Démocratique du Congo et chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde était en tête d’une délégation d’autorités nationales et provinciales qui ont rendu les honneurs au couple présidentiel sur le tarmac de l’aéroport de Bipemba.

Après un accueil chaleureux de la population enthousiaste au rond-point Carrefour, le Président a pris ses quartiers à sa résidence officielle.

Lubumbashi marque le début d’une tournée qui le mènera à Kasenga (200 km), Kasumbalesa (90 km) et Sakanya (30 km) dans le Haut-Katanga, avant de poursuivre dans le Lwalaba.

À Kasenga, le Président lancera les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe (200 km) et du pont sur la rivière Luapula, frontière avec la Zambie. Cette infrastructure est cruciale pour les échanges transfrontaliers entre la RDC et la Zambie. Les présidents Tshisekedi et Hichilema assisteront au lancement des travaux et à la signature d’un accord sur les infrastructures entre leurs ministres sectoriels.

À Kasumbalesa et Sakanya, le Président inaugurera une série d’infrastructures frontalières, y compris un port sec. Il prévoit également de rencontrer la population à Kasumbalesa.

Dans le Lualaba, à Kolwezi, la tournée présidentielle sera marquée par l’inauguration d’infrastructures publiques et le lancement de la production d’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Busanga.

Le Président Tshisekedi inspectera également les projets réalisés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) dans le Haut-Katanga et le Lualaba.

La Première dame, Denise Nyakeru, déploiera également une intense activité au cours de cette mission.

Cette tournée illustre l’engagement du gouvernement en faveur du développement économique et de l’amélioration de l’infrastructure dans le Haut-Katanga et le Lualaba, et renforce les liens transfrontaliers avec la Zambie, contribuant ainsi à la prospérité de la région.

Laisser un commentaire à ce sujet

  • Quality
  • Price
  • Service

POSITIF

+
Ajouter un champ

NÉGATIF

+
Ajouter un champ
Choisir une image
fr_FRFrançais