Sam Altman, le PDG d’OpenAI, n’a pas mâché ses mots lors d’une récente apparition dans un podcast animé par Nicolai Tangen, le directeur général du fonds souverain norvégien Norges Bank Investment. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, Sam Altman n’a pas encensé la Silicon Valley, mais l’a vivement critiquée.
Selon lui, la Silicon Valley a perdu son esprit d’innovation qui a autrefois été la clé de son succès. Il explique : « Autrefois, les entreprises de la Silicon Valley menaient d’excellentes recherches, Xerox PARC en étant l’exemple le plus évident. Ce n’est plus le cas depuis longtemps. »
Cette déclaration a laissé son interlocuteur perplexe, qui a répondu : « Je suis surpris que vous disiez qu’il n’y a pas de culture de l’innovation dans la Silicon Valley, car cela va à l’encontre de ce que je pensais. »
Sam Altman, le créateur de ChatGPT, rétorque alors : « Je déteste dire cela, car cela peut sembler arrogant, mais avant l’OpenAI, quelle a été la dernière grande avancée scientifique réalisée par une entreprise de la Silicon Valley ? »
Pour étayer ses propos, Sam Altman estime que l’énergie de la Silicon Valley est désormais principalement consacrée à la création de « licornes » (start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars) le plus rapidement possible, en particulier sur Internet et via les smartphones. Cette industrie attire la majorité des talents, qui ne sont plus mobilisés pour des recherches véritablement novatrices.
Bien entendu, de telles déclarations risquent de susciter des réactions vives dans la Silicon Valley, car elles remettent en question l’image de cette région en tant que berceau de la disruption. Sam Altman la décrit plutôt comme un endroit où les entreprises cherchent avant tout à maximiser leurs profits en un minimum de temps, avec peu d’audace.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois cette année que le dirigeant d’OpenAI fait parler de lui avec des propos controversés. Il a notamment critiqué vivement le télétravail et plaidé en faveur d’un retour au bureau.
Le patron d’OpenAI a également évoqué ChatGPT en expliquant : « Les avantages de l’IA sont nombreux, selon lui. Ces outils nous aideront à être plus productifs (j’ai hâte de passer moins de temps à envoyer des e-mails !), en meilleure santé (conseillers médicaux IA pour les personnes qui ne peuvent pas se payer des soins), plus intelligents (étudiants utilisant ChatGPT pour apprendre) et plus divertis (mèmes IA lolol). »
Sa suggestion selon laquelle les personnes défavorisées, qui n’ont pas accès aux soins de santé, pourraient interagir avec un chatbot a suscité de vives réactions.
Laisser un commentaire à ce sujet