janvier 17, 2025
Kinshasa, RD Congo
Cybersécurité & Sécurité Informatique Technologie & Innovation

Alerte d’Apple : Votre iPhone pourrait être la cible d’un logiciel espion

Récemment, Apple a émis une alerte préoccupante à destination de certains utilisateurs d’iPhone, les prévenant d’une potentielle infiltration par des logiciels espions.

Une notification alarmente

Le mercredi 10 juillet, des utilisateurs d’iPhone répartis dans 98 pays ont reçu une notification de la part d’Apple les mettant en garde contre des tentatives de piratage. Comme le rapporte le site spécialisé Techcrunch, cette initiative visait à alerter sur des attaques informatiques imminentes.

« Apple a détecté que vous étiez la cible d’un logiciel espion mercenaire cherchant à compromettre à distance l’iPhone lié à votre identifiant Apple », peut-on lire dans le message de l’entreprise. Bien que le nombre exact d’utilisateurs concernés reste inconnu, ainsi que la liste précise des pays affectés, la menace est jugée sérieuse.

Une menace à ne pas prendre à la légère

Apple précise que les utilisateurs visés le sont probablement en raison de leur identité ou de leurs activités. « Bien qu’il soit impossible d’atteindre une certitude absolue lors de la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement », a déclaré l’entreprise, insistant sur la nécessité de prendre cette alerte au sérieux.

Ce n’est pas la première fois que la marque à la pomme émet ce genre d’avertissement en 2024. En avril, des propriétaires d’iPhone dans 92 pays avaient déjà reçu une notification similaire, souvent en lien avec des infections par des logiciels espions de type Pegasus, capables de prendre le contrôle total du mobile sans aucune intervention de l’utilisateur.

Des mesures de protection renforcées

Apple explique sur une page de support dédiée que ces notifications de menace visent à informer et aider les utilisateurs susceptibles d’être ciblés par des logiciels espions mercenaires. « Ces attaques sont beaucoup plus complexes que les activités cybercriminelles habituelles et les logiciels malveillants grand public », souligne l’entreprise.

En cas de réception d’un tel avertissement, Apple recommande de solliciter l’aide d’un expert, tel que l’assistance téléphonique Digital Security Helpline de l’organisation à but non lucratif Access Now. Ce service propose une intervention rapide pour résoudre les problèmes de sécurité affectant les individus ou les groupes, en particulier les journalistes et les ONG.

Une vigilance accrue recommandée

Face à l’essor des cybermenaces, Apple continue de renforcer ses mesures de sécurité et d’informer ses utilisateurs pour les protéger contre les logiciels espions sophistiqués. Il est crucial pour les détenteurs d’iPhone de rester vigilants et de suivre les recommandations d’Apple pour éviter toute compromission de leurs appareils.

Avec cette alerte, Apple réaffirme son engagement à la sécurité de ses utilisateurs et à la lutte contre les menaces numériques émergentes. La vigilance et la réactivité restent les meilleures armes contre ces attaques insidieuses.

Laisser un commentaire à ce sujet

  • Quality
  • Price
  • Service

POSITIF

+
Ajouter un champ

NÉGATIF

+
Ajouter un champ
Choisir une image
fr_FRFrançais